​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110
    • Catherine

    Les chakras


    Terme sanskrit signifiant roue, il symbolise les centres énergétiques en mouvement. Issue de la philosophie de Samkhya il y a 2 500 ans, dans laquelle le yoga trouve également sa source, c'est l'une des plus anciennes écoles de la pensée hindouiste. Le modèle des chakras comporte sept points énergétiques le long de Sushumna (canal central du corps) qui absorbent et émettent les forces de la vie.

    Ils correspondent aux secteurs spécifiques du corps, éléments de la nature, bruits et caractéristiques psycho-émotives. Ils peuvent être déséquilibrés dans certaines situations comme la mauvaise nutrition ou les problèmes mentaux et émotionnels. La prise de conscience de ce système nous donne les moyens de comprendre notre fonctionnement et d'accéder à un niveau plus profond d'intégrité et d'équilibre.

    Mûlâdhâra

    Premier chakra, il signifie appui racine, c’est le chakra de base.

    Positionné sur le périnée, c’est le chakra de la conscience physique, l’union de l’esprit et de la matière.

    Svâdhistâna

    Deuxième chakra, il signifie sa propre demeure, c’est le chakra sacré du sexe.

    Positionné au niveau de la première lombaire de la colonne vertébrale, à 2 doigts sous le nombril, c'est le chakra associé à la sexualité, au corps émotionnel et aux émotions.

    Manipûra

    Troisième chakra, il signifie cité des joyaux, c’est le chakra du plexus solaire.

    Positionné à deux doigts au-dessus du nombril, c'est le chakra associé à l'activité mentale et à la personnalité ou ego.

    Anâhata

    Quatrième chakra, il signifie indestructible, c’est le chakra du cœur.

    Positionné entre les omoplates, légèrement à gauche de l'épine dorsale (sternum), c'est le chakra cardiaque, la voie de l'amour.

    Vishuddha

    Cinquième chakra, il signifie extraordinairement pur, c’est le chakra de la gorge.

    Positionné à la base de la gorge, c'est le chakra associé à l'écoute de son intuition, relié à la créativité.

    Ajnâ

    Sixième chakra, il signifie tout le savoir, c'est le chakra frontal ou troisième œil.

    Positionné un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front, c'est le chakra associé à l'esprit, au subconscient ou inconscient.

    Sahasrâra

    Septième chakra, il signifie 1 000 fois autant, c’est le chakra couronne.

    Positionné au sommet du crâne, c'est le chakra qui représente notre lien avec notre père biologique, l'esprit divin. Ici se réalise l'union finale entre Shiva le père et Kundalini la mère.

    Le Prâna

    Le terme Prâna vient de pra : vers l'avant et an : respirer. Le Prâna est donc "notre inspire et notre expire" et également notre élan intérieur. Dans la culture védique, le Prâna représente l'énergie vitale universelle. C'est également votre force vitale ou énergie vitale. Le Prâna circule dans les canaux subtils appelés Nâdis.

    Il existe une thérapie, la Prâna-Thérapie, qui est une technique de guérison holistique yogique très douce basée sur la respiration.