• Catherine

La réflexologie plantaire

Connu également sous les noms de "thérapie de zones" ou "thérapie de points de pression", la réflexologie plantaire, d'origine chinoise, est une des rares thérapies tentant un soulagement grâce à un massage éloigné de l’organe en question.

Selon cette méthode, chaque organe et muscle du corps est relié par un canal d’énergie à un point repérable sur la voûte plantaire, la main ou l’oreille. Cette zone est qualifiée de réflexe car elle permet une action à distance sur la partie associée. Les points sont localisés aux mêmes endroits que ceux que les organes ou muscles occupent dans le corps : une grande connaissance de l’anatomie est donc indispensable car les organes du corps sont bien souvent situés l’un sur l’autre ou se chevauchent.

Si un organe est perturbé dans sa vascularisation, il se produit un blocage et des dépôts cristallins se constituent sur l'un des 7 200 points réflexes représentés sur le pied. On y remédie par une pression appropriée en durée et en intensité.

Le massage doit être précédé d’une série de mouvements préliminaires de massage doux afin de créer un état de détente générale.


    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110