• Catherine

Transmission


Un jeune homme marchand de casquettes voyageait de village en village. Un soir d’été, après avoir traversait une forêt, il se sentit fatigué et décida de passer la nuit près d’un magnifique manguier.

Il posa son sac de casquettes à côté du tronc et s’endormit. A son réveil, toutes ses casquettes avaient disparu.

- Seigneur ! des voleurs seraient venus me les dérober pendant mon sommeil, se lamenta t'il.

Levant la tête, il aperçut que toutes les branches du manguier était occupées de petits singes portant sur leur tête des casquettes de toutes les couleurs.

Il hurla après les singes de lui rendre ses casquettes et les singes hurlèrent en retour. Il leur fit des grimaces, les singes lui firent des grimaces, il leur lança une pierre, ils lui lancèrent des mangues fraîches.

Comment récupérer mes casquettes ? se dit-il, accablé.

Retirant sa casquette, il la lança rageusement sur le sol. A sa grande surprise, les singes retirèrent et jetèrent prestement leur casquette dans la terre poussiéreuse. Sans perdre une minute, le jeune homme récupéra toutes ses casquettes et reprit sa route.

Cinquante ans après, le petit fils de cet homme traversa la même forêt. Après une longue marche, il trouva un beau manguier plein de branches, avec une ombre fraîche, et décida de se reposer un moment. Lorsqu’il se réveilla, toutes les casquettes avaient disparu de son sac. Il commença à les chercher, leva la tête et vu des singes assis dans le manguier, toutes ses casquettes sur la tête.

Il se souvint de l'histoire que son grand-père lui racontait lorsqu'il était enfant.

Il fit alors un signe aux singes, les singes lui firent un signe de la main en retour ; il se moucha, les singes se mouchèrent ; il jeta sa casquette par terre, l'un des singes descendit de l’arbre, marcha jusqu’à lui et lui dit :

- Jeune homme, penses-tu vraiment être le seul à avoir eu un grand-père ?

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110