• Bouddha

Trop miser sur les miracles

Un jour que le Bouddha était assis avec ses disciples près d'une rivière, il vit non loin de là une foule s'assembler autour d'un yogi.

L'homme interpellait à voix fortes toutes les personnes qui attendaient le bac afin de traverser le fleuve, se vantant auprès des badauds de pouvoir marcher sur l'eau.

Pour appuyer ses dires, il déclara qu'il allait faire une démonstration : il se leva prestement en écartant les gens qui l'entouraient et s'approcha de la berge. Il s'avança droit sur l'eau et marcha dans l'onde sans s'y enfoncer. Il traversa ainsi la rivière jusqu'à la berge opposée et revint sans se mouiller les pieds plus haut que les chevilles.

Applaudi par la foule ébahie, il finit par se tourner vers le Bouddha et déclara haut et fort que, à la vue de ce miracle, il était évident que ses pouvoirs spirituels étaient bien plus grands que ceux du bienheureux.

Le Bouddha demanda à l'homme :

- Depuis combien de temps avez-vous renoncé aux illusions de ce monde ?

Le yogi, gonflé d'importance, déclara qu'il lui avait fallu vingt-cinq années de dures pratiques spirituelles et d'ascèses sévères pour obtenir cet extraordinaire pouvoir de marcher sur l'eau.

Le Bouddha se gratta alors la tête et demanda au yogi :

- Pourquoi vous êtes-vous donné tant de peine, alors que pour seulement cinq roupies, vous auriez pu prendre le bac ?

    ​2020 - Dhyâna

    1/110