• Catherine

Le moment présent, le changement durable

Pourquoi est-ce que j’ai choisi un jour de me pencher sur le moment présent ? Le moment présent est à mes yeux une, voire la solution pour accéder à un espace de bien-être intérieur. En pratiquant le moment présent, j’ai pu voir les effets concrets de vivre dans l’instant. C’est un concept qui ne date pas d’hier et fût testé à plusieurs époques : les Grecs avec Épicure ou le Bouddha, qui le développa dans le bouddhisme il y a 2600 ans, et plus récemment les thérapies cognitives.

On peut voir cette pratique comme une philosophie et en débattre pendant des heures en concluant que le moment présent c’est simplement être… et pratiquer. Oui, pratiquer car le moment présent est comme un sport : seul l’entrainement permet d’être de plus en plus dans cet état de bien-être. Si je devais résumer le moment présent je dirais simplement : ne pas vivre en jugeant son passé et ne pas s’inventer un futur en s’inquiétant. Simple à dire, plus dur à mettre en place. Cela demande beaucoup de discipline et d’entrainement. Le moment présent est une pratique de tous les jours et c’est par la pratique que le changement devient facile et durable.

Oui, le bonheur n’est pas une chose qui arrive dans notre salon par hasard. Le bonheur est le seul voyage où l’on cherche à voyager léger, se débarrasser des peurs, des doutes, de toutes ses émotions automatiques créées par un passé qui hante notre présent, et du poids d’un hypothétique futur que l’on essaie tant bien que mal de deviner et qui à la fin n’arrivera peut-être jamais. Être dans l’instant présent est une des solutions pour ne plus se juger, ne plus se retrouver embarquer par les peurs du passé, pour vivre avec sagesse dans une époque agitée. Il est à noter que personne ne va devenir un bouddha éveillé lévitant à un mètre du sol. Nous sommes humains et pour moi me tromper me fait apprendre. Alors, oser le moment présent et si vous n’y êtes pas tout le temps, bravo car vous allez probablement apprendre une nouvelle facette de votre vie.

Inspirations

Le moment présent est donc un muscle à travailler. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, aucun champion n’a gagné de médailles en restant assis à attendre que cela arrive par miracle. Cette image forte n’est pas très éloignée de l’idée que nous avons du moment présent. Une illusion existe, en effet, sur le fait que le moment présent arrive par l’inaction. Peut-être. Je ne le sais pas. Par contre, en pratiquant le moment présent, il y a des chances que ces courts moments de silence mental deviennent un jour une plénitude durant la majorité de la vie.

Le moment présent, c’est être présent en toute conscience, dans une paix simple. Oui, nous avons tous gouté à ces instants un jour ou l’autre en méditant, en simplement discutant avec un ami, en jouant aux cartes, ou en préparant un bon plat. Le moment présent est un moment simple. Si vous attendiez à voir des feux d’artifice avec une méthode extraordinaire, désolée, le moment présent est un calme, une quiétude. Ce n’est plus réfléchir et trouver des philosophies élaborées. C’est juste regarder dans son cœur. C’est là que tout se passe, l’amour pour vous-même.

Propositions

Voici quelques propositions et inspirations qui permettent de vivre des moments présents. Le but de ces inspirations est de trouver des moyens faciles et qui vous conviennent pour vivre le moment présent à votre rythme.

1. La nature

Rien de tel qu’une marche dans la nature en observant ce magnifique cadeau qu’est la terre. Pour être bien présent à soi et vivre de longs moments présents, ouvrez les yeux et étonnez-vous de la chance que nous avons de vivre dans cet incroyable écrin bleuté.

La nature se modifie, évolue, passe de l’hibernation et le néant à l’épanouissement et à l’abondance du renouveau. Elle est sur le mode de l’impermanence comme le sont nos vies. Tout passe, le bonheur et surtout les moments difficiles. La nature nous inspire qu’il n’y a nul besoin de regretter ou de se projeter vers l’avant. Tout revient un jour.

Proposition : partez vous promener dans la nature et soyez curieux de tout. Si le mental embarque, marcher en restant concentrer sur la respiration ou le contact des pieds sur le sol.

2. Les animaux

Comment nos amis les animaux, des terriens comme nous les humains, peuvent-ils être une source d'inspiration ? Gracieux comme un oiseau, fidèle comme un chien, débrouillard comme un chat, que les animaux sont inspirants. Observez-les, observez les valeurs qu’ils transportent avec eux.

Proposition : caresser un chat, jouer avec un chien, ou se promener à cheval, ou juste observer des poissons ou tout autre animal.

3. Les enfants

Les enfants passent de la joie à la tristesse, puis à la joie, d’une façon déconcertante pour nous, les adultes. Ils sont créatifs, et même s’ils sont très jeunes. Donnez des crayons à un enfant, il fera une forme dessinée avec du plaisir et ne se jugera pas en disant mon dessin est laid.

Proposition : si vous avez des enfants, passez du temps avec eux en partageant leurs jeux et tout cela sans vous juger.

4. La vie courante

À travers les tâches de la vie courante, les sports, les loisirs, le moment présent peut être pratiqué. Jardiner, jouer une partie de football avec des amis, même balayer, sont autant d’occasions de mettre le cerveau au repos et de profiter pleinement du bonheur d’être présent pour soi, de prendre plaisir de partager.

Proposition : si une tâche vous parait rébarbative, ayez la pensée que cela vous aidera ainsi que d’autres personnes. Choisissez également une activité de plein air ou sportive qui vous fera du bien.

5. La méditation

La méditation est un moment privilégié pour être présent à soi. C'est loin d’être juste un moment de repos mais surtout un entrainement de l’esprit qui aide à rester dans le moment présent, centré et au contact des sensations malgré toutes les pensées et émotions qui peuvent surgir à tout moment.

Proposition : méditez (au moins) quinze minutes chaque jour.

6. Le service

Aidez, donnez de l’aide à votre voisin, famille, collègue, associations, mettent en œuvre les qualités du cœur. Lorsque l’on aide, ses qualités nous permettent de mettre le mental en pause, la joie est présente, le moment présent aussi et de plus, une personne sera heureuse de votre don.

Proposition : d’un simple service à votre voisin jusqu’à s’investir dans une organisation, toutes les possibilités s’offrent à vous.

10 signes qui montrent que vous êtes dans le moment présent :

1. Capacité à profiter de chaque instant.

2. Tendance à penser et à agir librement sans les peurs basées sur des expériences passées.

3. Perte d’intérêt à se juger soi-même.

4. Perte d’intérêt à juger les autres et à interpréter leurs actions.

5. Tendance à ressentir une paix intérieure.

6. Perte d’intérêt de vivre ou créer des conflits.

7. Nette tendance à sourire sans raison apparente.

8. Tendance à se sentir connecter aux autres et à la nature.

9. Perdre du goût à se soucier de tout.

10. Faciliter à donner et à recevoir sans jugement.

Vivre le moment présent est le nectar de la fleur de notre vie. Goutez à chaque instant ce nectar qui vous transforme et met en avant vos qualités naturelles : les qualités du cœur.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110