• Khalil Gibran

Le Prophète, l'enseignement

Voici un livre qui a inspiré beaucoup de générations. Je ne ferais pas d’analyse du livre, il parle de lui-même. Je laisse donc la place au texte. Aujourd'hui, sur l'enseignement.

Personne ne peut vous révéler autre chose que ce qui repose déjà, à moitié endormi, dans le commencement de votre savoir.

Le maître qui va, parmi ses disciples, à l'ombre du temple, ne leur transmet pas sa sagesse, mais plutôt sa foi et sa tendresse.

S'il est vraiment sage, il ne vous invitera pas à entrer dans le logis de sa sagesse, mais vous conduira bien plutôt jusqu'au seuil de votre propre esprit.

L'astronome peut vous parler de la compréhension qu'il a de l'espace, mais il ne peut vous transmettre cette compréhension.

Le musicien peut avec son chant vous faire entendre le rythme qui remplit tout espace, mais il ne peut vous transmettre l'oreille qui saisit ce rythme, ni la voix qui lui fait écho.


Et celui qui est versé dans la science des nombres peut vous entretenir du pays des poids et mesures, il ne peut vous y faire pénétrer.

Car les visions qui appartiennent à l’un ne prêtent pas leurs ailes à l'autre.


Et comme chacun de vous est unique dans la connaissance de Dieu, ainsi chacun de vous doit-il être unique dans sa connaissance de Dieu et dans sa compréhension de la terre.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110