​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110
    • Catherine

    L'égo

    Pourquoi sommes-nous bien souvent incapables de percevoir ce qui saute aux yeux ?

    Pourquoi nous ne parvenons pas à savoir ce qu’il faut faire ou non dans une situation ?

    Le désir de percevoir l’évident vous interdit de le voir, nous dit Rajneesh.

    Lorsque vous instaurez une distance avec ce qui est là, vous ne pouvez pas voir ce qui est déjà là.

    Nous tentons de comprendre quelque chose de compliqué, lointain et occulte, alors que c’est proche et évident. Tout est dans l’observation sereine de la vie, sous tous ses aspects.


    La vie dans ses moindres choses, même banales, est témoin de ce qui est. Cet absolu est permanent en toute chose.

    L’égo adore essayer de comprendre. Certains ont gravi les plus hautes montagnes. Certains ont fait preuve d’une grande force d’âme pour cela, mais certains l’ont fait sans même connaître le centre de leur propre être. Cela n’enlève rien à leur prouesse. L’homme est un conquérant.

    Mais, de même que l’on admire la performance physique, de même si vous franchissez la porte de votre cœur, personne n’y prêtera attention. L’ego pour survivre, doit vaincre, prouver, conquérir, se faire remarquer, s’affirmer, séduire.

    De nos jours, nous développons à outrance ce culte de l’égo chez nos jeunes générations. Et des gens peu scrupuleux de l’éthique font du business en mettant en scène, dans des médias populaires, des jeunes ignorants dans l’arène des pièges de l’égo. Ces manipulateurs consolident ainsi de nouvelles valeurs chez une grande partie de la population mondiale qui suivent ces émissions télévisées. Cette pollution mentale de l’humain à grande échelle fait froid dans le dos.

    Ce qui est évident nous échappe, parce que notre égo s’en détourne.

    Il ne s’intéresse qu’à ce qui est éloigné, difficile d’accès, ce qui lui permet d’entrer en scène, de relever un défi, de gagner, de briller. Mais que pouvons-nous trouver demain de miraculeux si aujourd’hui nous ne sommes pas aptes à voir ce qui est déjà là ?

    Notre désir de voir nous empêche de voir.

    Enlevez le désir et regardez simplement. Observez ce qui se passe en vous, autour de vous. Laissez la vérité se révéler à vos yeux dans le silence et la quiétude de la méditation, dans le regard quotidien.