• Catherine

Identités

Nous sommes en Pologne en 1930.

Un jeune juif sort de son petit village pour passer quelques mois à Varsovie, la capitale. Au bout de trois mois, il revient dans son village et réunit ses amis pour leur raconter son expérience :

– Varsovie est une ville extraordinaire ! Quelle richesse, quelle diversité !

J'y ai rencontré un juif orthodoxe qui ne parle que de talmud, toute la journée il médite les textes de la tradition et, dès que vous lui adressez la parole, il inaugure son propos par une citation biblique.

J'y ai rencontré un juif complètement athée qui ne veut pas entendre parler de Dieu et qui veut qu'on le laisse tranquille avec toutes ces histoires à dormir debout, qui n'ont de sens que pour les naïfs et les enfants.

J'y ai rencontré un juif chef d'entreprise, qui dirige des usines avec des centaines d'employés ; il roule dans de magnifiques voitures de grand luxe.

J'y ai rencontré un juif communiste enflammé, qui ne parle que d'égalité entre les hommes et de lutte et de suppression des classes.

Tous les amis présents regardent le jeune homme avec étonnement :

– Mais qu'y a-t-il de si extraordinaire, Varsovie est une très grande ville, c'est une capitale, il y a plusieurs centaines de milliers de juifs, c'est normal que tu aies rencontré des juifs si différents !

– Vous n'avez rien compris, répond le jeune homme, c'était le même juif !

    ​2020 - Dhyâna

    1/110