• Catherine

Le monde

Un jour, un disciple vertueux alla voir son maître vénéré pour lui exposer son problème : depuis fort longtemps, il tentait de méditer.

Pour cela, il avait choisi un lieu qui lui paraissait réunir toutes les qualités : silence et recueillement. L’élève était fort appliqué. Pourtant, il n’obtenait pas le résultat escompté, d’où son interrogation :

- Maître, comment puis-je entrer en moi-même alors que le chant de l’oiseau, le murmure du vent dans les arbres, le bruissement de la rivière me tirent sans cesse de ma méditation ? Où pourrai-je trouver l’endroit idéal pour me réaliser ?

Sans un mot, le sage enjoignit au disciple de le suivre. Les deux hommes marchèrent, longtemps, l’un derrière l’autre et traversèrent ainsi de nombreuses contrées, franchirent d’innombrables montagnes, survécurent à de redoutables tempêtes.

Un jour, enfin, ils arrivèrent à l’entrée d’une immense cité bruyante et poussiéreuse. Le maître et le disciple s’avancèrent, toujours l’un derrière l’autre, dans la foule tapageuse et se retrouvèrent bientôt au carrefour central de la mégapole.

- Tu veux méditer, mon fils ? Eh bien, c’est ici que tu dois le faire.

- Ici ? s’étonna le disciple.

- Tu as demandé à devenir un être réalisé ? Je t’ai entendu. Mais c’est dans le monde et par le monde que tu y parviendras.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110