​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110
    • Catherine

    La méditation de l'arbre

    Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non focaliser sur d’autres actions.

    Pourquoi l’ancrage en méditation ?

    Dans la vie comme dans la méditation, le mental aime s’échapper, aller là où se trouve le réconfort. La méditation est un des seuls endroits où l’on fait face à sa vérité de façon sécuritaire. De plus, la présence aide à voir plus clair en soit sans être emporté par des scénarios du mental automatique. L’ancrage est donc un exercice qui permet la stabilité, la connexion et la présence.

    Lier ancrage et méditation va nous permettre de nous connecter à la terre et à soi, de sentir l’énergie qui monte et d’être présent à soi.

    La méditation de l’arbre est un exercice de ressenti. Voici les thèmes auxquels vous pouvez penser avant et après la méditation :

    - reconnaissez la connexion que vous avez avec la terre et la nature,

    - ressentez les parties de votre corps, chaud ou froid, fluides ou bloqués, avec des picotements ou inertes, le tout sans juger.

    Préparez-vous

    Imaginez-vous dans une prairie verdoyante que vous aimez particulièrement. C’est un endroit que vous connaissez. Il est peut-être, également, imaginaire. C’est un bel écrin de nature.

    Vous êtes en position debout. Vos pieds ressentent le lien au sol, vous sentez le contact de la voûte plantaire avec le sol. Imaginez vos pieds dans l’herbe fraîche et douce.

    Soudain, une énergie rentre par le bout de vos pieds, une lumière verte très puissante qui vous lie au sol. De longues racines sortent de vos pieds et rentrent très profondément dans le sol. Vous vous sentez soutenu par vos racines. Vous êtes solide et ancré, solide sur vos jambes.

    Une énergie et une force remontent en vous. Ressentez-là. Elles montent dans vos chevilles, puis le long de vos jambes, dans le dos, le ventre, les poumons. Elles irradient dans vos bras, vos mains, puis atteignent votre tête. Vous rayonnez et faites un avec la terre.

    Lorsque votre corps ne fait qu’un avec la nature, un arbre vous apparaît, un arbre fort, puissant. Vous prenez appui dessus. Cet arbre est là pour vous soutenir dans vos actions : c’est votre arbre. Vous pouvez lui donner tous vos soucis, espoirs déçus, inquiétudes et peurs. Il sera là à chaque fois dans votre vie que vous le souhaitez.

    N’oubliez pas de vous remercier de vous offrir ce moment.

    Bonne méditation.