top of page

Améliorer ses relations avec la méditation

Certains des avantages de la méditation sont populaires. Il s’agit d’une pratique qui est bonne pour l’esprit et permet de réduire le stress et l’anxiété. De plus, en méditant quotidiennement, des changements positifs peuvent être observés dans notre façon de faire face à des situations ou des circonstances inattendues. Mais, en plus de cela, la méditation aide-t-elle à améliorer les relations avec les autres ?


C’est une bonne question. En effet, chaque fois que nous pensons à la méditation, nous le faisons dans le but d’obtenir des avantages pour nous-mêmes, comme réduire le stress ou mieux gérer ses émotions. Cependant, on oublie que la méditation aide à améliorer les relations avec les autres. De quelle manière le fait elle ? Comment est-ce possible ?


La méditation et sa relation avec l’empathie


Un article affirme que "l’empathie est un élément essentiel dans les relations interpersonnelles". Bien que l’être humain naisse avec une prédisposition biologique à développer cette capacité, les expériences et l’environnement dans lequel il grandit déterminent son degré de développement. Ce que nous savons maintenant, c’est que l’empathie peut être améliorée à travers la méditation.


La méditation aide à améliorer les relations interpersonnelles car elle favorise le développement de la compassion ; elle nous incite à écouter attentivement, sans porter de jugement et avec une prédisposition à l’acceptation. En faisant cela avec nous-mêmes, nous le faisons aussi avec les autres car nous nous ouvrons à une écoute attentive sans critiquer les actions des autres. De plus, une clé importante de la méditation est qu’elle nous permet d’avoir une attitude ouverte envers les expériences, les comportements et les attitudes des autres. C’est essentiel pour avoir des relations plus saines, basées sur la compréhension et l’acceptation de l’autre.


L’impact de l’insécurité sur les relations


Et s’ils ne m’aiment pas ? Et s’il voulait me quitter ? Ce sont des questions qui révèlent une insécurité intense dans nos relations. Un sentiment qui, à chaque fois, est de plus en plus enraciné. La méditation apparaît alors comme un moyen de résoudre ces insécurités ou de mieux les gérer. La méditation est une pratique qui nous aide à mieux nous connaître. Ce regard porté en nous et à travers lequel nous observons nos pensées et nos actions sans les juger, acceptons nos erreurs pour en tirer des leçons et écoutons nos souhaits augmente notre sécurité. En nous connaissant mieux, nous cessons de dépendre de l'autre. Nous n’avons pas besoin d’approbation extérieure, mais nous pouvons nous permettre d’être comme nous sommes.


C’est important, surtout, pour ne pas entretenir des relations de dépendance. Celles-ci ne sont pas seulement présentes dans le couple. Dépendre de la famille ou des amis montre une grande insécurité. Ces types de relations ne sont pas saines et finissent généralement par nous causer beaucoup de dégâts. Par conséquent, la méditation aide également à améliorer la relation à cet égard.


Vivre la sexualité sans stress


Nous avons couvert différents domaines de nos relations avec les autres, sur lesquels la méditation peut avoir un impact positif. Au-delà des relations amicales et familiales, méditer en couple peut aussi nous permettre de vivre la sexualité d’une autre manière. Combien de fois avons-nous pu ressentir une insécurité vis-à-vis de notre corps, qui a généré du stress lors de nos relations sexuelles ? Cela fait partie des relations dont vous devez apprendre à vous occuper. Vivre le sexe avec stress, peur, insécurité ou hâte est nocif pour la relation avec notre partenaire et, aussi, pour la relation avec nous-mêmes. Méditer nous aide à nous concentrer sur le présent, en baissant le regard de l’horizon et, par conséquent, des préoccupations qui y apparaissent.


En fait, bon nombre des problèmes les plus fréquents dans les relations personnelles trouvent leur origine dans les difficultés à se déconnecter. La méditation nous aide à renouer avec notre corps, à être dans l’ici et maintenant, à ouvrir nos sens pour être plus conscient de chaque baiser, chaque caresse, chaque respiration… Ainsi, méditer peut rendre nos relations sexuelles plus agréables.


Afin de profiter des bienfaits de la méditation, il est conseillé d’en faire une habitude. En maintenant une discipline quotidienne, méditer 5 minutes par jour suffit.


Au fil des jours, il est clair que nous aurons peut-être besoin de prolonger le temps de cette pratique ; nous nous sentirons nous-mêmes motivés pour le faire sans avoir à nous forcer. Si nous trouvons cela difficile au début, la méditation guidée peut être une excellente option. Avoir quelqu’un pour guider nos pas et nous apprendre à méditer est essentiel.


Qu’attendons-nous pour démarrer et améliorer nos relations ?

Comments


bottom of page