top of page

Ces connexions que nous créons

Vous êtes-vous déjà demandé si les personnes que vous rencontriez étaient là par hasard, ou si c'était comme si elles avaient été placées sur votre route ?


Les connexions sont le nom que l'on donne à ces rencontres que l'on fait dans notre vie, qui semblent totalement fortuites, et qui pourtant sont d'une importance capitale pour notre futur et notre construction de nous-même.


La richesse des autres nous enrichit


Il paraît que rien n'arrive par hasard. Qu'on le croit ou pas, il est vrai que chaque relation, chaque personne qui traverse notre vie, a un rôle à jouer. Parfois, ce seront des rôles mineurs. Parfois, sans même le savoir, la personne jouera un rôle incroyable qui pourra nous aider à évoluer pour le mieux dans notre vie.


Nous vivons dans un monde qui semble de plus en plus individualiste, où nous avons tendance à ne plus penser à la richesse de chacune des personnes qui nous entourent. Cette richesse, lorsqu'on l'approche, peut exercer des influences incroyables sur notre être. Vous avez vous-même une vie intérieure riche, foisonnante, mouvante, et il en va de même pour chaque personne autour de nous, chaque individu que nous croisons dans la rue, au travail, en faisant nos courses. Nous ne sommes pas un individu unique face à des corps sans âme. Nous sommes tous riches de sens, de choses qui nous animent, qui nous font nous lever le matin, et qui peuvent changer la vie des autres. Ainsi, chaque personne que vous rencontrez pourra avoir un rôle à jouer dans votre vie.


D'ailleurs, vous est-il déjà arrivé de penser "comment serait ma vie aujourd'hui si je n'avais pas rencontré telle personne ?". Avez-vous déjà eu une relation (amicale, amoureuse, professionnelle...) avec une personne qui a totalement changé votre façon d'appréhender le monde ?


3 rôles différents


On appelle ces rencontres des connexions, et il y en a trois types qui nous arrivent à tous, et régulièrement :

- il y a ces gens qui nous aident à prendre conscience, comme un réveil ou une claque, et qui font que notre vie change de direction,

- ces gens qui nous rappellent qui nous sommes vraiment,

- et ceux à qui l'on va donner une place dans notre vie.


Chaque rencontre nous apporte quelque chose, chaque personne rencontrée nous permet de nous ouvrir au monde, de mieux comprendre sa diversité. C'est pour cela qu'il faut avancer dans la vie les bras ouverts, en se disant que chaque rencontre sera bénéfique. En s'ouvrant aux autres et aux expériences, on se donne la chance de vivre des choses incroyables.


Des connexions nécessaires


Avec Internet, nous avons tendance à penser que les relations sociales réelles deviennent futiles, non nécessaires. Pourquoi rencontrer des personnes en vrai alors que, confortablement installé derrière un écran, nous pouvons parler à des individus qui nous ressemblent ? Or, quand on change d'état d'esprit et que l'on se dit que toute rencontre arrive pour une raison, que rien n'apparaît par hasard, on se rend compte que ces connexions sont nécessaires.


Il n'est pas besoin d'être extrêmement sociable pour faire des rencontres qui changent tout. Savoir s'ouvrir, écouter les autres quand ils parlent, ne pas se fermer lorsque notre chemin croise celui de quelqu'un d'autre, c'est ce qui peut nous permettre de rencontrer ces personnes qui changent tout.


Toutes les rencontres et les relations ne sont pas faites pour durer de longues années, mais chaque personne saura nous marquer à sa manière, qu'elle traverse notre vie rapidement ou qu'on lui accorde une place spéciale.

Comments


bottom of page