top of page

Communitas : l'émotion qui découle de la joie collective

Communitas est l'émotion qui découle de notre joie de partager du temps avec un groupe important de personnes. C'est un sentiment d'appartenance enrichissant dans lequel l'identité de chacun est respectée et sans aucune soumission.


C’est la joie collective qui découle de l’union des liens, de l’adhésion à un groupe de personnalités significatives avec lesquelles nous partageons une sorte de relation. Peu de sensations sont aussi enrichissantes pour l’être humain que de ressentir un sentiment d’appartenance clair.


De même, il est intéressant de savoir que ce concept n’est pas seulement le contraire de la solitude, il s’éloigne également de la domination ou de la soumission. Nous sommes face à une dimension dans laquelle l’identité de chaque membre est respecté, car rien n’est plus enrichissant que d’apporter à ce groupe nos idées, nos valeurs, nos perspectives et nos approches. La diversité du groupe fait sa force.


La fusion des identités et la soumission conduit à la domination et à la faiblesse à long terme. Communitas a dans son ADN le bonheur, le dynamisme, le rire et la complicité. C’est une union spontanée d’êtres qui s’apprécient et se respectent, de figures qui apprécient ces moments de collectivité dans lesquels un groupe est bien plus que les parties qui le composent. C'est une forme d’émotion qui enrichit l’être humain. Nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin de liens sûrs, significatifs et respectueux.


Qu’est-ce que c’est ?


C'est l’émotion qui favorise le calme dans un monde en chaos. Elle nous apporte l’harmonie, la force des liens sociaux, un sentiment de confiance et de joie au sens le plus complet. De plus, peu d’états sont plus cathartiques et socialement bénéfiques que la joie. Des travaux de recherche mettent en évidence que lorsque nous nous sentons joyeux, la gratitude et le bien-être social augmentent. C’est une émotion distinctive et émouvante dont, si nous nous arrêtons pour analyser, nous découvrirons que nous la ressentons presque toujours lorsque nous sommes en compagnie.


La vie prend un tout autre aspect lorsque nous sommes avec des personnes que nous apprécions. C’est l’anthropologue E. Turner qui inventa et étudia ce concept et le définit comme cet état ressenti par un groupe de personnes lorsque leur vie commune prend tout son sens. C’est une perception spontanée et réconfortante qui surgit lorsque nous prenons conscience que ceux qui sont à nos côté donnent un sens à notre existence.


Le secret des bonnes alliances


L’une des clés de cette émotion est qu’elle émerge lorsque nous partageons des activités ensemble. Être camarades de classe, voyager, manger ensemble, célébrer des fêtes, se soutenir dans les moments difficiles, être un refuge les uns pour les autres, prendre soin les uns des autres… Tout cela façonne cet alignement lumineux qui nous apporte tant de bien-être. Le sentiment d’appartenance se construit en partageant des alliances et du temps de qualité. Mais aussi en découvrant que nous sommes avec des personnes de confiance. C’est comme cette brise chaude qui nous réconforte, qui nous fait nous sentir chez nous et qui apaise toute peur.


L’émotion qui n’éteint pas l’individualité


Nous l’avons souligné antérieurement, c'est l’émotion que nous ressentons lorsque nous nous sentons faire partie d’un groupe où l’individualité de chaque membre est respectée. C’est la joie qui accélère nos cœurs lorsque nous percevons que notre unicité est respectée et appréciée. Les traits et les caractères de chacun renforcent le groupe, le rendent plus riche, plus fort et plus diversifié.


Lorsque nous en faisons l’expérience, il y a un mépris pour le statut. Personne n’est plus qu’un autre, nous ne sommes pas moins que les autres et nous sommes tous égaux dans ce groupe. Car s’il y a quelque chose qui définit cette émotion, c’est l’absence totale d’ego. L’orgueil s’estompe pour faire place à une joie authentique. Dans ce type d’émotion, il y a une véritable appréciation de l’autre : son individualité est appréciée car nous savons que ce qui nous rend unique enrichit les autres.


C'est une émotion inscrite dans notre potentiel humain. Nous sommes des êtres sociaux, former des communautés et faire partie d’un groupe est une nécessité. Être coopératif, s’entraider, profiter de la compagnie de la famille et des amis est une plume qui nous aide en effet à écrire notre histoire de manière positive.


Nous sommes tous meilleurs lorsque nous investissons du temps et prenons soin des nôtres. Aussi quand nous nous laissons soigner et nous permettons de vivre le délice de la compagnie de ceux qui nous rendent heureux par leur présence, leurs actes et leurs paroles. Lorsque nous trouvons des personnes qui résonnent avec nous, s’enflamme alors cette synergie avec laquelle nous avançons tous dans la même direction : celle d’investir dans le bonheur.


Joie collective contre solitude


Nous vivons dans des sociétés de plus en plus individualistes dans lesquelles la solitude pousse démesurément comme la mauvaise herbe… Et qui nous rend malade. Dans ces circonstances, seules ces émotions peuvent venir à notre secours. Seule la joie collective (celle vécue avec les autres) est capable de nous sauver de nos univers de tristesse et de solitude.


Le besoin d’appartenance et collectivité est la clé de notre survie depuis la nuit des temps. La compagnie d’autres personnes avec qui partager la vie, les projets, les peurs et les désirs trace ce lien qui nous permet de sortir du fond de nos dépressions et de nos isolements.


Profitons de cette émotion, promouvons cet état, car c'est ce délice collectif dont nous avons tous besoin.

コメント


bottom of page