​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110
    • Catherine

    Le massage des femmes enceintes


    Le massage pour femme enceinte est un moment précieux que l'on s'offre, qui vient soulager les malaises de la grossesse, favorise une prise de conscience corporelle et abaisse les tensions psychologiques.

    Selon différentes études, il apparaît que l'impact du stress pendant une grossesse est au moins aussi important que la cigarette (le stress maternel).

    Une nouvelle hypothèse fait aujourd'hui son chemin. Elle repose sur l'idée d'une "programmation in utero" des maladies de l'adulte, révélant ainsi l'importance déterminante des 9 mois de la grossesse pour le restant de la vie de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra.

    Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence qu'une période de stress maternel pendant la grossesse, était une situation reconnue responsable de retard de développement neurologique, d'hyperémotivité, de troubles du sommeil chez les enfants.

    Aussi, l'état psychologique de la mère, en particulier son niveau d'anxiété au cours de la grossesse, peut influencer le développement du fœtus.

    Pendant la grossesse, le rapport au corps est fondamental. Il est important que les sensations corporelles s'accompagnent de bien-être. Il faut donc se montrer disponible, s'abandonner à la sensation, être à l'écoute de son corps. Le massage devient une pause dont vous sortirez radieuse et détendue, pour un accouchement réussi.

    Le massage ne doit se pratiquer qu'à partir du quatrième mois de grossesse. Huiles essentielles abortives (menthe par exemple) et drainage lymphatique sont strictement contre-indiqués durant la grossesse.