• Catherine

Le malade

Le roi Vikram possédait un magnifique cheval arabe.

Un roi d'un royaume voisin, jaloux, désireux d'acheter ce cheval, offrit à plusieurs reprises beaucoup d'or et de chevaux en échange, mais le roi Vikram aimait trop son cheval pour le vendre.

Cela rendit l'autre souverain tellement furieux qu'il décida d'acquérir le cheval par la ruse.

Informé que le roi Vikram devait passer à cheval sur une certaine route un jour particulier, il se coucha le long de celle-ci déguisé en mendiant très malade. Or le roi Vikram était un homme au cœur tendre. À la vue du mendiant, il fut pris de pitié, descendit de cheval et offrit à l'homme de l'emmener.

Il le souleva doucement et le plaça sur son cheval avec l'intention de monter avec lui. Mais, dès qu'il fut en selle, le faux mendiant fouetta le cheval et partit au galop tandis que le roi courait après lui et lui criait de s'arrêter.

Quand il fut à une distance suffisante de son poursuivant, le roi voleur s'arrêta et regarda en arrière. - Tu m'as dérobé mon cheval, cria le roi Vikram, j'ai une faveur à te demander. - Laquelle ? cria l'autre. - Que tu ne dises à personne comment tu as acquis ce cheval, répondit le roi. - Et pourquoi ? demanda le roi voleur. - Parce qu'un jour, quelqu'un de réellement malade peut être couché le long de la route et si ton stratagème est connu, les gens passeront près de lui sans lui porter secours.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110