• Catherine

Les reflets dans la jarre

Un fils d'un notable qui venait de se marier dit à sa femme :

- Va dans la cuisine et prend du vin de raisin que tu apporteras pour que nous le buvions ensemble.

La femme entra dans la cuisine et ouvrit la jarre qui s'y trouvait. Lorsqu'elle se pencha pour prendre le vin, elle y vit le reflet de sa propre personne et pensa qu'il y avait là une autre femme.

Fort en colère, elle revint vers son mari :

- Infâme ! Tu avais déjà une épouse mais tu l'as cachée dans la jarre pour ensuite venir me demander en mariage !

Le mari qui ne comprenait pas vint lui-même à la cuisine pour voir cette femme dont parlait son épouse. Se penchant au-dessus de la jarre, il aperçut sa propre image. Furieux, il revint auprès de sa conjointe et s'emporta contre elle en l'accusant d'y avoir caché un homme.

Une terrible dispute s'ensuivit, chacun s'estimant trompés par l'autre et ne voulant en démordre de ce qu'ils avaient vu.

Un brahmane qui passait dans la cour, entendit les cris et vint demandait quelle était la cause de la dispute. Entendant les explications des époux, il alla à son tour regarder ce qu'il en était ; lui aussi vit sa propre image et il s'irrita contre les habitants de la maison qui, apparemment, avait déjà pris conseil auprès d'un autre brahmane. Il quitta la maisonnée, terriblement vexé.

Plus tard, une nonne qui mendiait sa nourriture, passa près de la propriété et s'enquit de la raison pour laquelle le couple se disputait. Elle voulut se rendre compte par elle-même de qui se cachait ainsi dans une jarre. Elle y aperçut à sa grande surprise une nonne et se retira fort en colère, pensant être le jouet d'un mauvais tour.

Enfin, un sage qui passait par là, curieux de cette histoire, voulut regarder et comprit qu'il s'agissait là d'un reflet. Il soupira et murmura :

- Les hommes de ce monde, ignorants et stupides, prennent le vide pour la réalité.

Il appela le mari et sa femme pour qu'ils viennent ensemble regarder et leur dit :

- Je vais faire sortir pour vous tous les gens qui se trouvent dans cette jarre.

Il prit une pierre et brisa la jarre en morceaux, laissant s'écouler le vin sur le sol de la cuisine. Confus, le couple compris enfin que chacun n'avait vu en réalité que son propre reflet.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110