• Catherine

Accueil

Il y a fort longtemps, au Japon, vivait un prêtre très pauvre qui était le gardien d'un temple près de Tokyo.

Ce prêtre, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé Tama.

Un jour, particulièrement froid et pluvieux, le prêtre voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais il tomba dans un profond désespoir lorsqu'il s'aperçut qu'il n'avait même plus de thé.


Accablé, le prêtre se mit à pleurer et demanda à son chat, en désespoir de cause, s'il pouvait l'aider, lui et le temple, avant de s'endormir d'épuisement. Son chat, plutôt perplexe, partit s'asseoir près de la porte d'entrée du temple et se mit à se nettoyer, comme le font les chats, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête.

Un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, cherchait à se protéger sous un arbre, lorsqu'il aperçut le chat devant la porte du temple, qui en se nettoyant, passait sa patte sur le côté de sa figure, et semblait l'inviter à venir s'abriter.

Intrigué par ce signe de bienvenue, l'homme alla se mettre à l'abri dans le temple. A cet instant, la foudre frappa l'arbre où il se tenait quelques secondes auparavant, qui explosa sous l'impact.

L'homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant les conditions de vie du prêtre et l'état du temple, décida d'utiliser son argent et son influence pour restaurer le temple et améliorer la vie de ceux qui y vivaient.

Ainsi, grâce au chat, le temple japonais fut sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé. A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour.

Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins.

    ​2020 - Dhyâna

    1/110