top of page

Le guide infaillible pour aboutir au divorce 1

Plus de dix ans d'activité et d'écoute me permet aujourd'hui de vous transmettre une recette infaillible pour assurer votre séparation ou votre divorce dans les quatre ou cinq années qui suivent votre union. On dit souvent, par blague, que le mariage est la première cause du divorce. Encore faut-il y trouver certains ingrédients. Selon la présence ou non de certains de ces éléments, nous pouvons même évaluer votre pourcentage de chances de réussir à divorcer.

Le coup de foudre

Prenez tout d'abord deux individus diamétralement opposés, ne partageant aucun intérêt commun, ou si peu, et mettez-les ensemble. Comme le dit si bien la psychologie populaire, les contraires s'attirent : vous verrez alors un véritable feu d'artifice provoqué par ces différences. Ce coup de foudre intense durera un certain temps, puis la polarité s'inversant, cette intensité se retrouvera dans les conflits suscités, justement, par ces mêmes différences. Ce qui avait attiré les deux individus l'un vers l'autre deviendra, à plus ou moins longue échéance, leur principale source de mésententes et de conflits.

Une formule qui ne rate jamais et que vous pouvez recommencer jusqu'à épuisement.

Le coup de foudre mène très rarement à la stabilisation d'un couple parce qu'il confirme que la passion (on ne parle pas d'amour ici, mais bien d'un coup de foudre) est aveugle. Ce n'est pas véritablement la personne que l'on aime, mais plutôt les sensations que l'on éprouve devant tant de nouveautés et de différences, devant l'illusion d'avoir enfin trouvé la personne qui pourra réellement nous compléter, notre âme sœur, celle qui nous permettra de régler tous nos problèmes, qui remplira notre vide intérieur et réalisera tous nos rêves. Enfin !

Mais la réalité nous rattrape vite. La réalité, c'est que la personne qui devait régler tous nos problèmes devient inévitablement notre principale source de problèmes. Une fois la foudre tombée, on ne peut que constater les dégâts : perte des illusions (le prince se transforme en crapaud, la princesse critique), certitude de s'être trompé, encore une fois, perte d'estime de soi, rancœur contre l'autre sexe... et un vide intérieur de plus en plus grand qui ne peut évidemment être comblé que par une nouvelle passion qui devra être foudroyante afin d'oublier le passé.

Tomber en amour n'est donc pas synonyme de s'élever en amour.

Même si votre relation amoureuse ne débute pas par un coup de foudre (qui ne peut que s'éteindre à la longue), vous pouvez aussi augmenter vos chances de divorce en forçant votre partenaire à correspondre point par point à l'idéal que vous vous faites du prince charmant ou de la princesse charmante. Prenez-le en mains et modelez-le dès le début, même à son corps défendant. Faites-lui comprendre que, vous, vous savez comment les choses fonctionnent et ce qu'il faut faire pour vivre en couple. Culpabilisez toute initiative de sa part ; isolez-le de sa famille et de ses amis ; obligez-le à se rapporter à vous continuellement ; soyez possessif et envahissant. Faites-lui croire qu'il doit être parfait et répondre à toutes vos attentes et critiquez-le à la moindre faute. Ne lui laissez rien passer.

Avec cette stratégie, vous aurez des chances de battre tous les records.

Les illusions romanesques

Pour augmenter vos chances de réussir votre divorce, entretenez les différents mythes suivants : croyez dur comme fer que la communication est le meilleur moyen de parvenir à se connaître, se comprendre et s'aimer. Utilisez toutes vos ressources pour faire comprendre à l'autre ce que vous attendez de votre couple. Revenez à la charge régulièrement. Obligez votre partenaire à utiliser l'écoute active et à entendre tranquillement et affectueusement votre point de vue.

Exprimez vos sentiments plutôt que d'accuser ; transformez vos reproches en critiques positives : elles se digèrent mieux.

Si votre partenaire, malgré tous vos efforts, continue de ne rien comprendre, essaie de se justifier ou vous impose son propre point de vue, soyez assuré qu'il (elle) est de mauvaise foi.

Utilisez les techniques de résolution de conflits véhiculés par les thérapeutes conjugaux traditionnels. Ne faites pas comme ces couples heureux qui acceptent d'être en désaccord et d'avoir des différends insolubles. Discutez avec votre partenaire jusqu'à ce que vous parveniez à un compromis. Par exemple, entendez-vous pour faire l'amour trois fois par semaine et non pas une, comme vous le souhaiteriez, ou cinq, comme l'exige votre partenaire. Mettez de l'eau dans votre vin, peu importe le prix que vous avez payé pour la bouteille.

Ne croyez pas la nouvelle rengaine des thérapeutes conjugaux qui affirment que 69 % des conflits de couple sont insolubles. Faites-les mentir.

Assurez-vous de choisir un partenaire parfait, sans défaut et ne lui permettez aucune erreur. Votre partenaire ne doit avoir aucun comportement névrotique ou aucun problème de personnalité. Il n'a pas le droit d'altérer votre désir de perfection. Ce serait réellement dommage de vous retrouver avec un partenaire dont vous tolérez les défauts, le couple pourrait survivre. Essayez de tout faire ensemble. Ayez les mêmes amis, les mêmes loisirs, les mêmes sorties. Par exemple, allez skier et suivez-le dans les pistes noires, même si vous n'avez jamais pris de cours de ski. C'est si bon d'être ensemble.

À quoi sert le couple si ce n'est pour être ensemble et fusionner ?

Utilisez la formule donnant-donnant. Il faut toujours être à égalité dans un couple, c'est pourquoi il faut tenir les comptes. Ne lui donnez pas l'attention qu'elle attend, si elle ne vous donne pas tout le sexe que vous voulez. Assurez-vous que le partage des tâches ménagères soit vraiment équitable et que chacun investisse autant que l'autre dans le couple et ce, de la même façon. La formule donnant-donnant est une formule gagnante pour ceux qui veulent divorcer.

N'ayez aucun secret l'un pour l'autre. Dites-vous tout et videz tous les conflits possibles. Mettez-vous complètement à nu devant l'autre. Racontez-lui toutes vos erreurs passées ; cherchez à tout savoir de lui ; poursuivez-le dans ses ultimes retranchements. N'entretenez aucun mystère et assurez-le que vous serez toujours là, à la vie, à la mort. Si jamais, vous sentez que votre partenaire s'éloigne de vous, qu'il est moins affectueux, ayez une aventure extraconjugale. Cela le réveillera certainement et il verra ce qu'il risque de perdre : sa flamme pour vous ne pourra que renaître.

Rappelez-vous continuellement que les hommes ne sont pas conçus biologiquement pour la monogamie, contrairement aux femmes. Donc, n'excusez aucune incartade féminine et soyez tolérant pour les faibles hommes. Relisez Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus du célèbre Dr John Gray pour vous convaincre que les différences homme-femme sont vraiment la principale source de conflits et que, quelque part, ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ne croyez pas ceux qui vous disent que les couples heureux sont aussi composés d'un martien et d'une vénusienne.

Théoriquement, avec toutes ces croyances, vous devriez réussir à créer un tel climat de tension et de paranoïa que votre partenaire, à moins d'être réellement masochiste ou dépendant affectif, ne pourra tolérer cette vie de couple et s'enfuira à toutes jambes. Vous n'êtes pas convaincu, faites alors appel aux quatre chevaliers de l'Apocalypse.

Les chevaliers de l'Apocalypse

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous disposez de quatre stratégies qui ont fait leurs preuves. Utilisez-les à profusion et, à elles seules, ces techniques vous donneront 95 % de chances de réussir votre divorce dans l'année qui vient, sinon dans les six mois.

bottom of page