• Catherine

La musique joyeuse serait la clef du bonheur

La musique adoucit les mœurs. Un vieux dicton que l'on utilise tous mais qui n'a jamais vraiment été prouvé scientifiquement. C'est chose faite depuis qu'une étude a découvert qu'il serait possible de passer rapidement de la mauvaise à la bonne humeur... en écoutant de la musique joyeuse.

Dans une première étude, on a demandé à plusieurs personnes d'essayer de se concentrer pour améliorer leur humeur. Une opération qui s'est révélée fructueuse, mais seulement quand les participants écoutaient la musique joyeuse d'Aaron Copland. Au contraire, s'ils écoutaient les compositions beaucoup plus sombres d'Igor Stravinsky, leur moral restait dans leurs chaussettes.

Dans la deuxième étude, les participants ont dit se sentir bien mieux après avoir passé deux semaines en laboratoire à écouter de la musique positive tout en essayant d'améliorer leur humeur.

Travailler à son bonheur

Certes, les participants, pour suivre les directives des chercheurs, été en permanence focalisés sur leur état d'esprit et se demandaient : et maintenant, est-ce que je suis heureux ? Un processus peu naturel, qui ne correspond pas à la vraie vie. Toutefois, cela ne change rien. Il s'agirait même plutôt d'une avancée dans le domaine de la psychologie : ces recherches suggèrent qu'il est possible de travailler intentionnellement à son bonheur. Le fait que l'on soit conscient de faire des efforts pour y arriver n'a aucun effet négatif.

A vous de créer votre playlist de chansons qui vous mettent de bonne humeur, à écouter à volonté. Annie Cordy plus forte que Freud ? Affaire à suivre.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110