• Catherine

Quinze minutes de yoga par jour

Les quelques postures que je vais vous présenter sont aisément réalisable dans votre salon.

Un peu d'histoire

Le yoga est un ensemble de pratiques ayant pour but ultime l'union de l'âme et du corps. Le mot yoga, qui signifie attelage en sanskrit, représente cette union entre deux choses. Née à peu près à la même époque que les religions hindouiste, bouddhiste et jaïnisme, cette pratique est essentiellement tournée sur l'individu, cherchant l'état de grâce dans cette unité physique et spirituelle.

Cette pratique a évolué au cours des siècles, mais a gardé tout son sens. Elle est aujourd'hui très bien accueillie par les occidentaux, qui y voient un remède au mal-être généré par le rythme effréné de notre civilisation, le moyen de retrouver un équilibre, une harmonie.

Le yoga permet un retour aux sources, à la lenteur, un voyage au plus profond de soi. Pratiqué régulièrement, le yoga détend, étire les muscles et le corps et permet à la fois une meilleure souplesse de l'esprit, du cœur et du corps. En ralentissant la respiration et en l'accordant aux mouvements du corps, on réunit le corps (et ses mouvements) et l'esprit (par l'intermédiaire de la respiration), ce qui permet d'atteindre un état de bien-être et de sérénité.

Par une pratique régulière, on atteint un meilleur équilibre des énergies. Les humeurs s’équilibrent : les timides s'enhardissent, les énervés apprennent à se calmer. On se sent mieux dans sa tête et dans son corps.

Quinze minutes par jour

Pour débuter, voilà un ensemble de postures plutôt faciles à enchaîner, qui permettront à un débutant ou quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps à se consacrer, de connaître les bienfaits du yoga.

Surya namaskara

La Salutation au Soleil en sanskrit, occupe une place privilégiée dans le répertoire yogique. C'est une technique qui peut facilement s'adapter à tous les niveaux, et à tous les modes de vie. Pratiquée tous les matins, pendant un quart d'heure (ou moins) assortie d'une petite méditation, elle vous permettra de bien commencer la journée.

Attention : les postures de yoga ne doivent jamais faire mal. Si vous ne pouvez-vous étirer comme sur le dessin, arrêtez-vous là où ça commence à tirer, sans chercher à forcer. Une pratique régulière, mais douce, vous permettra de gagner en souplesse et de parfaire ainsi vos postures.


1. Debout, pieds joints, mains jointes. Respirez normalement.

2. En inspirant, levez les bras et tendez-les vers le ciel, légèrement vers l'arrière. Pas besoin de se casser le dos, l'image est exagérée.

3. Penchez-vous vers l'avant en expirant. Encore une fois, pas besoin de forcer, votre poids suffit à étirer.

4. Tendez le pied droit vers l'arrière, pliez le genou gauche, et posez les mains de chaque côté du pied gauche. Levez la tête vers l'avant et inspirez.

5. Posez le pied droit à côté du pied gauche, levez les fesses et tendez les jambes et les bras en expirant.

6. Posez les genoux à terre, la poitrine et le menton. Retenez votre souffle quatre ou cinq secondes.

7. Relevez la tête et le torse, inspirez.

8. Relevez les fesses et tendez les bras, en expirant.

9. Ramenez le pied droit vers l'avant, entre les deux mains, et relevez la tête. Inspirez.

10. Ramenez le pied gauche à côté du droit, gardez vos bras et votre tête penchée en avant, expirez.

11. Relevez-vous et tendez les bras vers le haut, légèrement vers l'arrière, et inspirez.

12. Joignez les mains et respirez normalement.

Vous pouvez répéter cet enchaînement autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110