• Catherine

Arrêtez avec le perfectionnisme, c’est mauvais pour vous

Les 2 P –les peureux et les perfectionnistes– ont un point commun : ils attendent d’être prêts, de tout maîtriser avant de se lancer. Résultat : ils n’y vont jamais.

La perfection n’est que dans vos intentions, et vous ne l’atteindrez jamais car ce que vous trouviez parfait il y a un an ne l’est plus maintenant. Je me rappelle mes premières interventions de massage en entreprise, je me suis trouvé vraiment bon. Maintenant, si je me revoyais avec du recul, je me trouverais nul. Ce qui m’a permis de m’améliorer, c’est de me lancer.

Le monde évolue sans cesse, les technologies changent, les gens et les besoins évoluent. Quand vous recherchez la perfection, c’est la vôtre, mais pas celle des autres. Vous trouverez toujours quelqu’un qui ne trouvera pas votre intervention ou votre produit parfait, qui ne vous trouvera pas excellent. Donc arrêtez de rechercher la perfection, elle vous freine.

Je me rappelle une phrase de Bill Gates qui m’a marqué : il a dit que lorsqu’il avait une tâche compliquée, il la confiait toujours à des paresseux parce qu’ils trouvent des solutions simples et rapidement. En tout cas, beaucoup plus que les perfectionnistes. En effet, les paresseux sont remarquables pour aller vite et prendre tout leur temps.

Cela signifie qu’ils prennent leur temps mais qu’ils sont efficaces. Je ne vous dis pas d’être paresseux, je vous demande d’arrêter de trouver des excuses pour faire ce que vous avez à faire. Vous devez vous jeter dans l’action et donner le meilleur de vous, le mieux que vous pouvez, ce qui est différent de la perfection.

Tente et apprend

Pourquoi vouloir être parfait ou que tout soit parfait ? Avez-vous réfléchi à cette question ? La réponse la plus fréquente est simple : par peur du jugement, du regard des autres. Vous voyez à quel point vous devez apprendre à vous libérer du poids que représente le jugement des autres.

Si vous attendez que toutes les conditions météo soient favorables pour partir sur votre bateau, vous pourriez attendre longtemps.

Pourquoi ne pas vous lancer, vous faire confiance ? Tout part de vous. Tout résultat est la conséquence d’une action que vous menez. Repousser, c’est arrêter de nager dans la mer, vous allez couler. Si votre projet est un achat immobilier, commencez à chercher. Si vous souhaitez prospecter un gros client potentiel, faites-le, arrêtez d’attendre le moment parfait. Il n’y en a pas.

Si vous avez plus de 45 secondes

J’ai une règle : tente et apprend. Il vaut mieux un produit médiocre qu’on améliore par les retours-clients qu’un produit jamais lancé. Cela évite les regrets, le fameux j’aurais dû…


Le meilleur moyen de savoir si vous pouvez avoir ce job de rêve, c’est d’essayer de l’avoir plutôt que d’attendre le moment où vous serez parfait pour le job. Car si vous échouez, vous aurez appris de vos erreurs et identifié ce qu’il faudra faire la prochaine fois. La première fois n’est jamais parfaite.

Introspection

Identifiez 3 projets que vous n’aviez pas lancés parce que vous attendiez que tout soit parfait. Si vous les aviez lancés, quelles conséquences positives cela aurait-il eu sur votre vie ?

Identifiez 3 tâches vous prenant beaucoup de temps et qui pourraient nécessiter moins de perfectionnisme, non stratégique, pour donner vie à vos projets. Combien de temps gagneriez-vous pour chacune en faisant un travail satisfaisant au lieu de parfait ?

Adoptez la règle : Je fais et on verra !

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110