• Catherine

L'entrave de sable

Un roi tout-puissant, au comportement parfois bizarre, fit un jour réunir tous les jeunes gens de la ville et leur dit :

- Voici mon ordre : avant la fin de la semaine, vous allez éloigner tous vos vieux pères. Qu’ils s’en aillent très loin. Ensuite, j’aurai quelque chose d’important à vous dire.

Très déconcertés, les jeunes gens obéirent à l’ordre du roi. Les vieux s’en allèrent au loin. Une semaine plus tard, de nouveau convoqués, les jeunes gens entendirent avec stupéfaction l’ordre suivant :

- Chacun de vous va maintenant me fabriquer une entrave de cheval en sable. Pour ceux qui ne réussiront pas, gare à vous !

Les jeunes gens rentrèrent chez eux, extrêmement embarrassés par le nouveau commandement du roi bizarre. Comment fabriquer une entrave de cheval avec du sable ? Un des jeunes gens, qui aimait et respectait son père, n’avait pas pu se décider à le chasser. Il le gardait caché dans un grenier et le nourrissait secrètement. Quand le père fut mis au courant du problème, il dit à son fils :

- Demande une audience au roi et dis-lui ceci : Je vous prie de me montrer un modèle d’entrave de cheval en sable, afin que je puisse la copier.

Le fils suivit le conseil de son père. Quand le roi entendit le jeune homme demander qu’on lui montrât un modèle, il sourit largement et dit :

- Tu as caché ton père quelque part ? Dis-moi la vérité.

– Oui, dit le fils. Je l’ai caché dans un grenier.

– C’est bien, dit le roi. Mes ordres sont levés. Va annoncer à tes amis qu’ils peuvent rappeler leurs parents. Je n’ai pas autre chose à dire aujourd’hui.