top of page

Immortelle

Née dans le pays d'un premier monde, elle mène une vie agréable. Premier baiser au lycée, elle obtient une bourse pour aller à l'université. Elle fait des stages, vit avec plein de co-locataires dans une grande maison. Bons amis. Mauvais amis. Rencards amusants. Mauvais rencards.


25 ans


Officiellement adulte. Elle a ouvert un plan d'épargne retraite pour la première fois cette année. C'est incroyable de se dire qu'elle épargne déjà pour la retraite.


28 ans


Elle est amoureuse. C'est l'année de son mariage.


30 ans


Son premier enfant, une fille.


37 ans


Sa première maison !


40 ans


Waouh ! Elle vieillit bien.


48 ans


Son enfant est parti à l'université. Les similitudes dans leurs allures sont choquantes. Tout le monde pense qu'elles sont sœurs.


50 ans


Que se passe-t-il ? Tous ses amis vieillissent. Elle à l'air et se sent aussi bien que quand elle avait 25 ans. Son mari ne veut plus faire autant d'activité qu'elle. Certains de ses amis sont tragiquement tombés malades d'un cancer ou d'une maladie cardiaque.


55 ans


Les médecins ne savent pas ce qui se passe. Ses cellules ne se décomposent pas. Ses os ne rétrécissent pas et ses muscles ne montrent aucun signe d'affaiblissement. Ses tests cognitifs montrent un déclin nul.


60 ans


On a entendu parler de cette femme "intemporelle". Elle a fait quelques articles sur la façon dont elle est restée en si bonne forme. Elle signe un contrat de livre.


Son enfant à un enfant. C'est une grand-mère. Elle a l'air identique à sa fille.


65 ans


Son livre "40 ans à vingt ans" est un best-seller. Sa famille a de côté plusieurs millions d'euros grâce à son épargne retraite et à ses ventes de livres.


70 ans


Elle s'est lancée dans l'athlétisme et a établit toutes sortes de records nationaux et même mondiaux pour sa tranche d'âge. Sa célébrité monte.


75 ans


Sa fille à l'air plus âgée qu'elle. C'est inconfortable pour elle d'être avec son mari en public car elle a l'air plus jeune de 50 ans. Elle est en pleine forme et son mari à l'air âgé.


Elle se sent distante de son conjoint et de son enfant. Son cercle social est presque inexistant. Ses amis d'enfance sont complètement différents d'elle et elle est trop novatrice pour se lier d'amitié avec des gens qui "ressemblent et agissent" comme s'ils étaient de son âge.


80 ans


Son mari meurt. Elle n'a pas vieilli depuis plus de 50 ans. Elle se demande si elle est immortelle. C'est une célébrité internationale.


100 ans


La dernière personne qu'elle ait connue depuis son enfance est décédée. Elle ressent un étrange sentiment d'isolement vis-à-vis de l'humanité.


118 ans


Elle bat le record du monde de la personne la plus âgée à avoir jamais vécu. Elle se rend compte que tout le monde vivant aujourd'hui est né après sa naissance.

Sa fille à maintenant 88 ans et elle lui rend visite dans une maison de retraite (payée avec les redevances de ses livres).


Elle passe beaucoup de temps à faire de la randonnée et du kayak avec son arrière-arrière-petit-fils.


150 ans


Sa célébrité a pris un statut plus mythique. Elle est une invitée fréquente et célèbre d'émissions de télé et fournit aux historiens toutes sortes de témoignages oculaires d'évènements survenus il a plus d'une centaine d'années.


Elle n'a pas de véritables amis proches et a décidé de diriger sa vie, apparemment infinie, vers le milieu universitaire.


Le changement climatique a extrêmement endommagé la planète et les gouvernements de nombreux pays côtiers se sont effondrés.


165 ans


Elle parle couramment dix langues différentes.


Ce "matelas", dont elle pensait avoir besoin pour payer sa retraite, et les redevances sur les livres, gagnent des intérêts depuis des décennies, elle est donc multimillionnaire. L'argent n'est plus un problème pour elle.


Le concept d'État-nation évolue à mesure que les limites physiques des terres sont réécrites avec la montée du niveau de la mer et la transformation de nombreuses terres agricoles en désert.


180 ans


Elle est retombée amoureuse. Elle fonde une nouvelle famille. Cela semble bizarre au début, mais elle est heureuse et aime à nouveau avoir des enfants.


C'est une bonne chose lorsqu'en face il y a des famines de masse et des pertes de population.


350 ans


Elle a eu trois familles et a vu trois maris bien-aimés et des générations de ses descendants mourir. La vie est trop dure à supporter. Tout ceux qu'elle aime sont partis en un clin d'œil. Personne n'est encore vivant pour partager sa mémoire. Elle est déprimée. Elle tente de se suicider et est horrifiée de ne pas pouvoir mourir. Elle se demande si elle a vécu une vie antérieure et est maintenant en enfer. Peut-être qu'elle est réellement en enfer car le monde lui-même est plus chaud et plus instable.


400 ans


Il lui a fallu 50 ans de thérapie et de traitements mais elle décide de réessayer. Peut-être pourra-t-elle découvrir un moyen de se rendre mortel. Pendant ce temps, les nations se forment de manière beaucoup plus fluide et, avec une population globale considérablement réduite, peuvent être beaucoup plus facilement renversées si toutes les conditions sont réunies.


Maintenant qu'elle a atteint le statut de demi-dieu avec une richesse et une connaissance incommensurable, elle décide de former sa propre nation et construire une utopie pour l'humanité. Elle l'appelle Éden.


450 ans


Ses investissements sont inimaginables. Elle possède plusieurs des plus grands sites de capital-risque, de fonds alternatifs et d'organisations philanthropiques au monde.


Elle a obtenu un doctorat en droit, un doctorat en médecine et, pour une brève carrière de 20 ans en tant que vétérinaire lorsqu'elle s'est lancée dans l'agriculture, un doctorat en médecine vétérinaire. Elle a eu des dizaines de carrières.


Elle a passé des centaines d'années à travailler sur les problèmes les plus difficiles de la physique et des mathématiques. Elle a fait des découvertes qui seraient irréalisables durant une vie normale. Elle a développé un moyen de voyager à travers le cosmos aussi vite que 0,3 fois la vitesse de la lumière.


Éden est un bastion de richesse et de vitalité car elle est capable de financer personnellement le gouvernement et de soutenir la population avec un revenu de base universel.


500 ans


La préparation est terminée. Elle deviendra la première personne à quitter le système solaire. Elle va utiliser sa technologie pour se rendre dans un système planétaire situé à 4,7 années-lumière, le plus proche de sa planète, où il y a possiblement une planète dans la zone habitable. Elle est évidemment le meilleur candidat car il est garanti, tout le monde le pense, qu'elle vivra assez pour y arriver et, si elle le décide, de revenir.


À une vitesse de 0,3 fois celle de la lumière, elle l'atteindra en seulement 10 à 20 ans. Elle pourrait même être de retour pour célébrer son 55e anniversaire palindrome.


600 ans


Elle l'a fait. Elle a trouvé une planète habitable. Son arrivée a cependant été désastreuse. Son énorme vaisseau n'a pas réussi à ralentir suffisamment et est entré en collision à des dizaines de milliers de kilomètres heure avec un vaste champ de terre. Elle a provoqué le recouvrement de la planète d'une atmosphère de poussière qui a engendré un hiver de plusieurs années et a tué 90 % des formes de vie qui s'y trouvaient. Certaines d'entre elles étaient des créatures massives qui étaient beaucoup plus hautes que des arbres. Elle est horrifiée par ce qu'elle a fait. Elle a provoqué une apocalypse et a modifié la vie de façon permanente sur cette planète.


650 ans


Elle ressent quelque chose qu'elle n'a pas ressenti depuis plus de 600 ans. Elle se sent… plus âgée. Elle considère sa propre mortalité comme elle ne l'a pas fait depuis la première fois qu'elle est allée chez le médecin et qu'il lui a dit qu'il ne pouvait pas la diagnostiquer, il y a environ 600 ans.


690 ans


Les communications avec sa planète ont brusquement cessé il y a dix ans et elle n'a plus rien reçu depuis. Elle est presque sûre que ce n'est pas bon signe. Au lieu de planifier son retour, elle décide de se tourner vers son plan B, développer plusieurs centaines de milliers d'embryons divers pour construire, ici, un nouveau monde qu'elle élèvera.


691 ans


Sa mémoire s'estompe. Elle souffre d'arthrite aux deux mains. Elle a une mauvaise toux depuis des mois. Mais elle pense avoir trouvé l'endroit parfait pour fonder sa civilisation. Elle a tout juste atteint une grande étendue de terre avec de larges plaines fertiles.


695 ans


Le camp est installé, mais elle se rend compte qu'elle est en train de mourir. Il y a une telle justice poétique à cela. Elle, un pont entre les mondes, la dernière de son genre, commence un nouveau monde pendant que le sien se termine. Son désir de mortalité qui dure depuis des décennies semble ironiquement se réaliser, juste au moment où elle veut vivre pour élever ses "enfants".


699 ans


Tous ses lots de tests se sont très mal passés. Ils ne peuvent tout simplement pas survivre. On dirait presque que ce monde n'est pas prêt pour des gens comme elle. Peut-être, pense-t-elle, que c'est un signe. Oui, dans sa vieillesse, elle a commencé à croire en des choses comme les signes et le destin. Peut-être que cet endroit doit vieillir un peu plus longtemps pour être prêt pour les êtres comme elle.


700 ans


Ce monde est un bel endroit. Elle se sent connectée à l'univers et que ce système planétaire est vraiment sa maison. Elle a voyagé des années-lumière et quitté un monde à l'agonie pour en fonder un nouveau. Après des siècles de gloire, elle est contente de mourir et de quitter un monde qui ne saura jamais qu'elle a existé.


Elle emmène ses magnifiques "enfants" figés dans leur capsule temporelle, où ils dormiront jusqu'à que les conditions soient réunies : des températures qui restent à peu près entre 10 et 20 °C dans les zones tempérées, une atmosphère plus appropriée, d'environ 21 % d'oxygène et 0,03 % de carbone et plus d'espèces d'animaux sauvages qui pourront nourrir les gens. C'est vrai, elle a tué toutes ces créatures géantes quand elle est arrivée.


Elle les embrasse, ses capsules, leur dit bonne nuit et se dirige vers son endroit préféré, sous cet arbre avec une drôle de bosse à mi-hauteur. Elle ferme les yeux et s'endort.


64,8 millions d'années plus tard, la capsule temporelle s'ouvre.

Comments


bottom of page