top of page

La naissance de Ganesh

  • Photo du rédacteur: Catherine
    Catherine
  • 21 févr.
  • 3 min de lecture

Chaque Purâna relate une histoire différente pour rapporter la naissance de Ganesh. Dans certaines de ces légendes, il est le fils né de mânasika putra, l'esprit de Shiva, mais dans la plupart, il est une création de Parvati.

 

Enfin, dans certains récits, Ganesh est considéré comme une incarnation de Krishna. Voici la version la plus connue, celle du Shiva-Purâna, qui est sans doute la véritable histoire :

 

Parvati la Montagnarde, l'épouse de Shiva, Seigneur du Yoga, fut un jour dérangée par son seigneur qui entra dans la maison alors qu'elle prenait son bain.

 

Agacée de n'avoir point de serviteur personnel pour garder sa porte, elle se frotta le corps et, des onguents parfumés qu'elle en obtint, mélangés a du safran et de la rosée, elle modela l'image d'un enfant beau comme le jour, plus beau que tous les Dieux réunis, et son visage brillait comme le soleil levant. Elle lui donna la vie, l'appela Ganesh, et lui ordonna de monter la garde devant sa demeure.

 

Shiva, son mari, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme qu'il ne connaissait pas, barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Parvati prenait son bain.

 

Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer dans les lieux, ce dernier, furieux de se voir refuser l'entrée, exigea et menaça mais Ganesh tint bon. Shiva se métamorphosa alors en sa forme de Rudra et envoya à l'assaut son armée contre Ganesh mais celui-ci l'a mis en déroute.

 

Shiva fit alors venir Brahmâ qui pacifiquement, sous la forme d'un brâhmane, tenta de ramener le garçon à la raison. En vain, celui-ci demeurait intraitable.

 

Alors Shiva demanda à Indra d'intervenir et de lever son armée ; mais Ganesh résista victorieusement et mis l'armée en déroute.

 

Shiva décida enfin d'intervenir lui-même et, pendant que Ganesh combattait Vishnu, il le prit traîtreusement à revers, sorti son épée et lui trancha la tête... qui roula au loin.

 

À la vue du malheur qui atteignait son fils, Parvati fut inconsolable et sa vengeance fut terrible : elle menaçait de détruire toutes les forces du ciel, ce qui constituait la plus terrible des menaces qui soit pour l’ordre du monde. Brahmâ et Vishnu, terrifiés, lui demandèrent grâce : Parvati raconta alors toute l’histoire et, inconsolable, exigea que l'on redonne vie à son fils sur le champ.

 

Ne retrouvant pas la tête de l'enfant, Shiva promit de la remplacer. Il envoya des émissaires de par le monde avec ordre de rapporter la tête de la première créature qui se présenterait, plus exactement la tête tournée vers le nord, direction bénéfique, réputée de bon augure et synonyme de sagesse, du premier enfant hors de la vue de sa mère.

 

Sur les rives de la rivière Pushpa Bhadra, ils rencontrèrent un troupeau d'éléphants endormis. Ils aperçurent un éléphanteau avec une seule défense, assoupi, la tête tournée vers le nord et dont la mère dormait en lui tournant le dos. Ils en rapportèrent la tête à Shiva qui, la plaçant sur le corps de l'enfant, lui insuffla la vie.

 

Cette opération fit de Ganesh, garçon impétueux et irascible, un être de sagesse et de spiritualité.

 

Enfin, pour réparer sa faute, Shiva reconnu Ganesh comme son fils, le désigna chef de tous ses serviteurs.

 

Quand elle vit l'enfant à tête d'éléphant, Parvati ressentit un grand amour pour lui. Elle le mit sur son genou et, transportée de joie, elle étreignit son fils, ravie d'avoir un enfant doté de la sagesse et de la puissance d'un éléphant.

 

Parvati fit le vœu qu'aucune entreprise, humaine ou divine, ne soit couronnée de succès sans que l'on ait préalablement dédié une prière à son fils et que désormais, celui-ci devra être honoré en premier, avant tous les autres dieux.

 

Vishnu vêtit l'enfant de parures exquises convenant à sa beauté. Vishnu rassembla tous les êtres célestes et rendit un culte à l'enfant. Il devint ainsi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

 

C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est l’époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l'Intellect, et de Riddhi, la Richesse.

bottom of page