• Catherine

Savoir dire “je t’aime”

Le sentiment d’amour n’est pas la même chose que l’émotion d’amour.


L’émotion d’amour


L’émotion d’amour est intense et déclenche des sensations physiques fortes : le cœur vibre, bat fort ; sensation de chaleur ; papillons dans le ventre ; rythme de respiration perturbé… L’émotion d’amour est déclenchée par un moment d’intimité, de vulnérabilité partagée, est alimentée par des touchers, des mots, des attentions : services rendus, moments de qualité, cadeaux…


La vérité de l’amour est à trouver dans le corps et dans l’interaction avec les autres, et ces autres peuvent être n’importe qui : le plaisir d’une conversation avec un inconnu dans une salle d’attente, le regard d’un bébé, une communion lors d’un spectacle ou d’un tournoi sportif, une discussion informelle avec le voisin, un sourire avec un autre passager dans les transports en commun… Elle affirme par ailleurs que nous pouvons faire naître l’amour à tout moment.


Je vous propose donc une approche inattendue de l’amour : des micro-moments de résonance positive entre plusieurs personnes qui sont passagers et que le corps réclame comme nutriments essentiels.


Micro-moments d'amour "neurosciences"


Quand l’amour est considéré comme une émotion, il est passager, comme toutes les autres émotions. La relation peut être durable, comme c’est le cas avec les intimes : conjoint, enfants, ami, famille… grâce à la fréquence des moments passés ensemble, une histoire commune et une compréhension mutuelle du fonctionnement personnel de chacun, mais l’émotion d’amour telle qu’elle est vécue par le corps est passagère… mais peut-être renouvelée souvent sous conditions.


L’amour ne doit rien au hasard. Il y a deux conditions préalables nécessaires :


La sécurité


Notre cerveau est sensible à la menace. Le sentiment de danger, qu’il soit réel ou seulement conçu comme dans le cas d’anxiété, de dépression ou de faible estime de soi, est le premier obstacle à l’amour.


Une relation sensorielle et temporelle


L’émotion est corporelle… donc l’émotion d’amour ne peut surgir que dans une relation physique.


Le sentiment d’amour


Le sentiment d’amour se construit jour après jour : il se nourrit de l’émotion d’amour mais ne se réduit pas à elle. Ainsi, exprimer son amour, c’est à la fois déclarer le sentiment et faire vivre l’émotion. Quand on exprime le sentiment d’amour et qu’on l’entend, on le ressent également.


Exprimer le sentiment d’amour permet de l’entretenir et de faire surgir l’émotion d’amour afin de nourrir l’un et l’autre dans un cercle vertueux. Pour dire le sentiment d’amour :

- lâcher ce qu’on est en train de faire,

- plonger le regard dans celui de la personne à laquelle on s’adresse (conjoint, enfants, parents, soi-même…),

- entrer en contact avec l’émotion d’amour (et donc les sensations dans le corps) pour laisser vibrer l’émotion,

- dire “je t’aime” avec le cœur, en l’éprouvant dans le cœur et le corps.


Il peut être difficile de dire “je t’aime” pour certaines personnes. Avant de pouvoir le dire aux autres, il peut être utile d’apprendre à se le dire à soi-même. Cela peut être effectué intérieurement et silencieusement.


Il n’y a pas forcément de bon moment pour dire “je t’aime” et renforcer le sentiment en faisant vivre l’émotion d’amour. Cela peut passer par le fait de murmurer un “j’aime vivre avec toi” en passant, un “j’aime partager ce moment avec toi” pendant la vaisselle, un “je me sens bien avec toi” devant la télé…


Les langages de l’amour


Deux personnes, conjoints, parents, enfants, peuvent avoir des langages d’amour aussi différents que le français et le chinois et la sincérité des sentiments ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicants en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint.


Chaque personne parle un langage d’amour auquel elle est la plus sensible. Quand on lui parle dans ce langage d’amour (les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le contact physique), la personne se sent aimée pour ce qu’elle est et son réservoir émotionnel est rempli. Le langage par lequel une personne exprime son amour n’est nécessairement pas celui de l’autre. Un partenaire peut avoir l’impression de faire des efforts et de donner des preuves d’amour qui ne sont pas considérées comme telles par l’autre partenaire.