Se sentir bien dans sa peau

Partout autour de nous, nous entendons parler de bonheur, de plaisirs… mais finalement bien peu de personnes arrivent à devenir heureuses dans leur vie. Les publicitaires cherchent à nous vendre ce bonheur mais ce n’est pas en achetant une nouvelle voiture, une nouvelle robe ou un nouveau costume que nous allons augmenter notre confiance en nous. Si cela était aussi simple, tout le monde aurait atteint cet objectif.


Il est tout à fait possible de se sentir bien dans sa peau et d’être heureux sans avoir de gros revenus ni une grosse voiture. Notre plus gros ennemi dans cette quête du bonheur est… le regard des autres.


Arrêter de se comparer systématiquement aux autres


Afin de vous sentir épanoui, vous devez apprendre à vous écouter. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. De quoi avez-vous réellement besoin ? Avec qui voulez-vous être ? Comment voyez-vous votre vie ?


Bien souvent, nous souhaitons la même chose que notre entourage. Nous voulons montrer que nous sommes, nous aussi, capable d’obtenir ce dont le voisin (amis, collègue, famille) possède. La peur d’être jugé nous oblige bien souvent à prendre des décisions qui ne sont pas celles dont nous avons réellement envie. Dites-vous bien que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !


Arrêter d’en vouloir toujours plus


Depuis tout petit, on nous apprend à toujours viser plus haut, plus loin et d’en vouloir toujours plus. C’est un des plus mauvais conseils que l’on puisse donner à un quelqu’un. C’est en effet une façon de penser qui rend des millions, voir des milliards d’individus malheureux ou mal dans leur peau. Regardez déjà ce que vous possédez avant d’en désirer davantage.


Aimez-vous


Prenez le temps de vous regarder dans la glace et d’énumérer les choses que vous aimez chez vous, et au contraire les parties de votre corps que vous avez du mal à supporter. Demandez ensuite à des amis proches ou à de la famille de faire la même chose et de vous donner ensuite leurs avis. Vous verrez, ils seront certainement beaucoup plus gentils que vous. En effet, tout se passe dans la tête. Lorsque nous repérons chez nous une imperfection (même normale), nous ne voyons plus que ça. Or, les imperfections font bien souvent aussi le charme de la personne.


Prenez également du recule sur les magazines, les émissions de TV ou sur la beauté qui ont tendance à vous montrer des personnes fausses. Botox, implant mammaire, lutte contre les rides, calvitie… Ce monde n’est pas la réalité, il s’agit d’un monde totalement superficiel.


La peur d’être jugé vous empêche de faire des rencontres, de dialoguer, d’être ouvert à votre environnement. Vous devez comprendre l’importance de s’aimer et donc d’avoir confiance en soi.


Évacuer le stress


Je ne vous apprends rien, pour être bien dans sa peau, il faut avoir l’esprit tranquille. Sortez, pratiquez une activité sportive, allez voir un bon film, une exposition, faites-vous un voyage, une balade à vélo, etc.


Changer son regard sur soi et devenir bien dans sa peau est une étape longue et difficile et pourtant… tout se passe dans la tête.