• Catherine

Les points marmas


Secret et énergie vitale en sanskrit, les points marmas sont les ancêtres des points d'acupuncture utilisés en médecine chinoise. Selon l'Ayurveda, la médecine indienne, ces points sont les centres énergétiques situés sur la peau par lesquels circule notre force vitale (Prâna).

Les techniques d’acupression sur ces points qui permet à notre énergie d'être redirigée et de circuler plus librement, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et psychologique.

Ces 107 points répartis sur l'ensemble du corps sont également des zones de jonction où se rencontrent muscles, veines, artères, os, tendons et articulations.

Une légère pression sur le marma lié à un organe ou tissu corporel permet d'éliminer les toxines.

Réalisable par chacun, le massage des marmas du visage permet de se relaxer, détendre les traits et soulager les petits maux du quotidien.

Quand et comment masser ses marmas ?

Le massage des marmas est possible où que vous soyez et quand vous en ressentez le besoin.

Installez-vous confortablement, le dos droit et les pieds en contact avec le sol.

Le massage se pratique du bout des doigts sans exercer de pression, un simple effleurement suffit : posez délicatement votre doigt sur le point du visage que vous souhaitez stimuler et maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes en se concentrant sur le geste effectué.

Commencer

Le point situé au milieu du menton se rapporte à la face avant du corps, vous devez donc commencer par ce point avant toute autre manipulation. Une fois ce geste d’introduction effectué, vous apposerez votre doigt sur les points décrits ci-dessous selon l'effet recherché.

Donc, posez le bout de votre index sur votre menton, respirez profondément et restez dans cette position pendant 2 minutes.

Calme et sérénité

Appuyez ensuite légèrement avec votre index sous le nez, juste au-dessus de la lèvre, entre les deux narines, pour vous connectez avec la face arrière du corps. Conservez cette position pendant deux minutes au minimum.

Ce point gouverne notre champ émotionnel. Vous devez le stimuler pour retrouver votre calme après une émotion forte ou à la suite d'une colère. De plus, ce point agit également sur les crampes musculaires. Stimulez-le si vous souffrez de crampes après avoir pratiqué une activité sportive ou si celles-ci vous réveillent fréquemment pendant la nuit.

Se relaxer

Juste au-dessus du nez se situe le point lié au système nerveux. La sensibilisation de cette partie du visage facilite la relaxation générale de l'organisme. Si vous souffrez de sinusite ou de mal de tête, ce massage aura également un effet positif.

Apposez doucement le bout de votre index sur la zone située entre vos deux sourcils pendant 2 minutes.

Déstresser

Le massage du point situé sur les tempes permet de réduire les tensions, atténue les bourdonnements d'oreilles et lève les blocages émotionnels.

Pour une relaxation totale, placez vos majeurs de chaque côté des tempes, fermez les yeux et conservez cette position pendant une minute en vous concentrant sur votre respiration.

Se décontracter

Le point qui se trouve entre les deux sourcils permet de détendre les traits contractés, favorise le relâchement du visage, diminue les sinusites chroniques et débouche le nez encombré.

Posez votre majeur sur ce point, respirez profondément, maintenez cette position pendant une minute.

Mieux digérer

Les coins de la bouche sont en liaison avec les organes digestifs. Le massage de ce point améliore les traitements de l'ulcère et vous aide à résoudre vos problèmes de brûlures d’estomac, digestion...

Apposez vos deux auriculaires sur les coins de vos lèvres et maintenez la position pendant deux minutes.

Mieux éliminer

En touchant les coins externes des yeux, on draine la vésicule biliaire qui est un organe sensible au stress.

Stimuler chaque coin des yeux en même temps et avec vos deux index pendant une minute.

Mieux se concentrer

Le massage du point localisé au milieu du front éclairci les idées, nettoie le mental et aide à la concentration.

Posez votre index sur le point et maintenez la position durant une minute.

Reposer les yeux

Le massage du coin extérieur des sourcils soulage la fatigue visuelle après une journée de travail, permet de retrouver l'acuité visuel et détend les yeux.

Posez chacun de vos index sur ces zones en respirant profondément pendant une à deux minutes.

    ​2020 - par Dhyâna Massages

    1/110