top of page

Sortez de votre esprit

Cette question vous paraîtra peut-être étrange mais : vivez-vous dans votre esprit ou dans le présent ? Car il semblerait qu’entre passé et futur, nous finissions par oublier le plus important : l’ici et le maintenant. La majorité d’entre nous vit en pilote automatique, entre hier et demain, entre ce qui n’est pas terminé et ce qui sera fait plus tard.


Vivre dans notre esprit, emprisonnés par des préoccupations et des expectatives, génère en nous du mal-être car nous dépendons alors de nos pensées. Pour cela, nous nous sentons seuls lorsque nous trébuchons sur la réalité de notre existence. Le problème est qu’il n’y a pas de formule magique qui puisse résoudre cet état de fait. Toutefois, le secret pour commencer à vivre réellement se trouve dans ces mots : sortez de votre esprit.


Pour comprendre, nous pouvons considérer notre esprit comme l’une de nos zones de confort. On peut également le considérer comme toutes les pensées que nous collectionnons et qui nous empêche de prendre conscience du présent. Ce bruit mental nous distrait constamment et nous oblige à vivre au passé ou au futur.


Sortez de votre esprit


L’une des méthodes les plus recommandées pour quitter notre prison mentale est de pratiquer la pleine conscience. Cette discipline ne consiste pas à s’asseoir, à rester assis et à peindre notre esprit de blanc. Vous avez certainement déjà tenté quelque chose de similaire en pensant que cela ne servait à rien.


Pour ceux qui ne dominent pas la pleine conscience, les pensées s’accumulent, les trompent et leur crient depuis le fond de l’esprit : tu ne peux pas cesser de penser. C’est ce qui se passe généralement au début de la pratique. Il est certain que nous ne sommes pas habitués à laisser filer naturellement nos pensées dans notre esprit sans les juger et sans les retenir… Nous n’avons pas l’habitude de les regarder en face et de nous concentrer sur l’ici et le maintenant tandis qu’elles vont et viennent.


Bien qu’il soit difficile d’y arriver, une fois que vous y aurez réussi, vous comprendrez à quoi fait référence la phrase : sortez de votre esprit. Lorsque vous cesserez de juger vos pensées et que vous les observerez comme si vous regardiez un film, vous laisserez filer votre réalité et votre esprit sera beaucoup plus clair.


La vie est le présent


Quand avez-vous pris le temps de respirer l’air frais pour la dernière fois ? Vous rappelez-vous d’être reconnaissant pour l’eau chaude dont vous pouvez profiter chaque matin en vous réveillant ? Il est certain que cela n’est pas le cas parce-que votre esprit est concentré sur "j’arrive tard au travail, après cela je dois aller chercher les enfants, qu’est-ce que je dois acheter de plus ?"


Prenez conscience que votre esprit est rempli de pensées sur le passé et sur le futur. Le présent est ignoré. Vous créez le stress dont vous souffrez avec vos pensées. Beaucoup des problèmes que vous avez sont créés par votre activité mentale incessante. Vous anticipez. Rien de cela n’est réel. Jusqu’à ce que cela ne se produise, jusqu’à ce que cela soit le présent, vous vivez dans votre imagination.


Vivre dans le présent est bon pour l'esprit


Sortez de votre esprit. Urgemment. Accordez-vous du temps pour vous, pour essuyer cet ensemble de pensées qui ne vous permettent pas de profiter de l'instant et qui vous font sentir des émotions qui vous mettent mal à l’aise.


C’est comme lorsque nous ressentons de la peur ou de l’angoisse sans aucune raison. Y-a-t ’il vraiment quelque chose que nous devons fuir ou échapper ? Non. Mais dans notre esprit, nous créons des films que nous considérons comme réels.


N’hésitez pas à vivre


Sortez donc de votre esprit et osez vivre, osez attendre que les choses vous arrivent au lieu de les anticiper. Cessez de vous rappeler du passé, et ne le faites pas dans le présent car cela ne fait pas partie de l’instant présent. Expérimentez chaque jour comme si vous respiriez l’air frais, que vous buviez de l’eau et que vous dégustiez un délicieux repas pour la première fois.


Soyez conscient de la majorité des moments de votre vie, de chaque instant de votre existence, même lorsque vous travaillez. Vous rendez-vous compte de la manière avec laquelle vos doigts effleurent le clavier ? Vous rendez-vous compte de la manière avec laquelle vos jambes vous soutiennent et vous permettent d’aller d’un côté puis de l’autre ? Connectez-vous avec votre vie, connectez-vous avec vous-même et sortez de votre esprit une fois pour toute.


Il n’existe que deux jours dans l’année pendant lesquels nous pouvons ne rien faire. L’un s’appelle hier et l’autre demain. Aujourd’hui est donc le jour pour aimer, grandir, faire et principalement vivre.

Dalaï Lama

Kommentare


bottom of page