top of page

Dormir

Il y a les chanceux, ceux qui s'endorment sitôt la tête posée sur l'oreiller. Et il y a les autres, qui tournent, se retournent, cherchent la bonne position et comptent les moutons, sans parvenir à s'endormir rapidement. Et ce malgré la fatigue et le manque de sommeil.

 

Pourtant, une méthode baptisée "4-7-8" permet de rejoindre les bras de Morphée en moins d'une minute.

 

Moduler la respiration

 

Cette méthode est inspirée des préceptes du yoga et est d'une étonnante simplicité. Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret est de moduler sa respiration.

 

Voici la marche à suivre :


1. Vous pouvez faire cet exercice dans n'importe quelle position, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol. Puis touchez votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives du haut. Tenez cette position durant l'exercice.

 

2. Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons.

 

3. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu'à 4.

 

4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7.

 

5. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.

 

6. Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.

 

Éviter de cogiter

 

Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer. Je vous recommande d'utiliser cette technique deux fois par jour, notamment le soir au moment du coucher. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, recouchez-vous et faites-le, cela vous aidera à vite vous rendormir.

 

Si vous vous demandez comment un simple exercice de respiration peut être efficace pour trouver si rapidement le sommeil, c'est que celui-ci procure plus d'oxygène qu'une respiration normale au système nerveux parasympathique, sur-sollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d'atteindre rapidement un état de détente physiologique.

 

Accessoirement, en poussant l'esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d'autre qu'à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée.

bottom of page